En savoir plus

Qui sommes-nous?
La Pente à Neige est une organisation apolitique et areligieuse sans but lucratif composée de citoyen.nes passionné.es par l’hiver ! Des montréalais engagés pour la santé, l’éducation et l’écologie avec une même vision : “Agir pour les prochaines générations”.

Quelles activités seront proposées à la Pente à Neige?
Des activités sportives de plein air, incluant une mini-piste de ski, des cours d’initiation pour les enfants de 4 à 12 ans, un espace tempéré pour les parents, et des activités gratuites pour tous. Le tout, encadré par des professionnels qui s'assureront de la sécurité de vos enfants!

Où seront-nous situés?
La Pente à Neige sera située dans un parc de Montréal accessible à pied et en transports en commun. Nous étudions plusieurs possibilités, notamment le parc du Mont-Royal. 
 
Le ski et l'environnement...ça peut aller ensemble?
Dans une perspective de développement durable, nous mettrons en place plusieurs mesures pour protéger le parc et favoriser le développement durable:

1. Activités d’éducation à l’environnement
  • Sensibiliser au cycle fragile de la neige afin d’encourager dès le plus jeune âge les comportements qui limitent le réchauffement climatique et qui permettront demain de continuer à faire du ski.
  • Expliquer la fragilité de l'écosystème du parc: les enfants doivent aussi comprendre les bons comportements tel que skier uniquement dans les zones de glisse désignées.
  • Sensibiliser à l’importance de pratiquer le ski en favorisant l’usage des transports en commun afin de minimiser l’émission de gaz à effet de serre (GES).
2. Mesures de protection sur le site
  • Aucune coupe d’arbres. 
  • Identification et protection de la végétation à risque. 
  • Collecte des déchets compostables et tri sélectif. 
  • Présence d’une escouade verte afin de veiller à une bonne intégration de la pratique du ski à la montagne.
  • Inspection, évaluation, vérification et documentation des lieux avant et après l’évènement.      
3. Encourager les comportements éco-responsables au-delà de la Pente à neige: avec la promotion sur le site internet de l’organisme du co-voiturage pour la poursuite de la progression des enfants dans les centres de ski en dehors de la ville.


Share by: